Accueil du site > Souvenirs de la Manifestation

 Exposition la Cit des Sciences

Pour le cinquantenaire de la DS, la Cité des sciences et de l’industrie lui a consacré, une exposition de 600 m2. Dans une mise en scène qui n’est pas sans rappeler les plus belles années de la DS (éclairages Pop sur lino blanc), l’exposition développait autour d’un cortège de huit modèles, trois thèmes emblématiques de la gamme : le design, la technique, le succès auprès du public et en compétition.

L’exposition invitait à entrer dans l’univers de la DS par deux pôles indissociables – le design et la technique.

Trois DS trônent dans cette partie consacrée au design : une DS 19 berline “jaune Jonquille” modèle 1961, une DS Pallas “brun Scarabée” modèle 1975, une DS 20 break “bleu Delta”.

Autour des trois DS, plusieurs esquisses dévoilent les différentes étapes de conception qui ont mené Flaminio Bertoni et son équipe au design définitif de la première DS.

Plus loin, 150 voitures miniatures témoignent de la variété des modèles créés pendant vingt ans.

Côté technique, Citroën exposait deux DS 21 : une voiture spécialement préparée pour le Salon 1967 afin de montrer le dispositif des phares tournants et les secrets de sa technique. Un autre modèle, dépourvu de portes, permettait aux visiteurs de tester son confort.

Six films mettaient l’accent sur certaines spécificités mécaniques de la DS. A côté d’un moteur et d’une manipulation montrant le fonctionnement de la suspension hydropneumatique, des vitrines exposaient les catalogues et dépliants publiés par Citroën au fil des modèles et des années, ainsi que trois équipements remarquables : les phares tournants, une sortie d’échappement
“en queue de carpe”, et un “cendrier-montre” à remonter tous les 8 jours.

La voiture des Dans la partie de l’exposition consacrée aux DS de stars et Hommes Politiques, on pouvait admirer un cabriolet, comme l’aimaient les stars du cinéma : une DS 19 de 1965 “rouge Cornaline”. Plus loin, une sombre DS 21 Prestige Pallas de 1972 ayant été utilisée par Miche Debré témoignait du succès rencontré par cette berline auprès des administrations et hommes politiques. Une maquette de la DS présidentielle Chapron commandée par le général de Gaulle en 1968 était également exposée.

Enfin, une DS 21 Coupé prototype Groupe V de 1972 témoignait des grandes courses automobiles de l’époque disputées par la DS.
 

Galerie Photos (cliquez sur la photo pour agrandir)



                                             

Racontez-nous votre DS Jubilé !

Partagez vos photos, racontez nous vos anecdotes !









Liens

Ce site souvenir rend hommage aux organisateurs et participants du DS Jubilé 2005. Il est indépendant et non affilié à la marque Citroen et à l'association DS Jubilé 2005.